Le territoire du Dauphiné se compose de 3 départements : les Hautes Alpes 05, La Drôme 26 et L'Isère 38

Drapeau du Dauphiné

Historique du Dauphiné

Le Dauphiné est un territoire historique et culturel jadis nommé Viennois car Vienne en Isère fut la capitale de cette province. Le Dauphiné de Viennois fut un État, sous l’autorité des comtes d’Albon, qui prirent le titre de dauphins. Subdivision du Saint-Empire romain germanique dont les origines remontent au Xième siècle, jusqu'à son rattachement en 1349 au royaume de France.

À la Révolution française, la province se retrouve divisée en trois départements : la Drôme, les Hautes-Alpes et l’Isère. Durant les 19 et 20ième siècles, une partie de son ancien territoire est rattachée au département du Rhône.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, d’autres configurations territoriales se mettent en place, marquant définitivement la fin de l’unité du territoire dauphinois avec le rattachement du département des Hautes-Alpes à la région PACA (Provence Alpes Cotes d'Azur) et celui de l’Isère et de la Drôme à la Région Rhône-Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes aujourd’hui).

Aujourd'hui partagé entre Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), le Dauphiné est présent par ses richesses patrimoniales les plus variées qu’il abrite mais aussi par son dynamisme industriel, culturel et touristique.

Les villes dauphinoises

Les 3 villes les plus importantes du Dauphiné sont : Grenoble en Isère, Valence en Drôme, Gap dans les Hautes Alpes. Quelques villes importantes pour l'Isère : Saint Martin d'Hères, Echirolles, Vienne, Bourgoin Jallieu, Fontaine, Voiron et Villefontaine. Pour la Drôme : Romans sur Isère, Montélimar, Bourg les Valence, Pierrelate, Bourg de Péage, Portes les Valence et Livron sur Drome. Pour les Hautes Alpes : Briançon, Embrun et Laragne-Montégrin.

Le Dauphiné, un territoire économique

Le territoire du Dauphine a une économie multiple : une économie industrielle principalement en Isère (industrie chimique, industrie mécanique, Centre d'Etudes Nucléaires...) et une économie agricole (céréales et Noix de Grenoble). En Drome, les énergies nucléaires et électriques : Pierrelatte, Tricastin, Areva. Au cœur de la région Rhône-Alpes : le port de Vienne-Sud Salaise-Sablons. C'est une plateforme logistique multimodale eau-fer-route sur l’axe fluvial Rhône-Saône. Ce port est le premier port de Rhône-Alpes après Lyon.

Et aussi, un territoire touristique

Le Dauphine est aussi un territoire de tourisme avec ses structures d'hébergement (hôtels, restaurants, gites) et ses montagnes permettant les loisirs d'été et d'hiver. Dans les Hautes Alpes, Gap, au cœur des massifs est le siège du parc des Ecrins, le plus vaste de France. La Grave offrant des panoramas magnifiques sur le pic de la Grave (3669 m), La Meije (3983 m), le Rateau (3809 m). Saint-Véran, un des plus hauts villages d' Europe (2042 m). Activités de montagne en été comme en hiver : Serre Chevalier, Montgenèvre, Orcières-Merlette,... lac de Serre - Ponçon.

Située au cœur des Alpes françaises, l’Isère compte pas moins de 25 stations de ski réparties dans 4 massifs : Belledonne, Chartreuse, Vercors et Oisans. Des grandes stations de ski à la clientèle internationale aux villages de charme, toutes sortes de ski sont pratiquées : ski alpin, ski de fond, Ski en forêt, sur les plateaux ou sur glaciers. L'Isère c'est aussi le trait d'union entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.

    Quelques noms de stations :
  • Dans Belledonne : Chamrousse, Prapoutel, les 7 Laux, Le pleynet, Pipay, Collet d'Allevard
  • En Oisans : Les 2 Alpes, l'Alpe d'Huez, Vaujany, Auris en Oisans, Oz en Oisans.
  • Dans le Vercors : Autrans, Villard de Lans, Méaudre, Lans en Vercors, Corrençon-en-Vercors
  • En Chartreuse : St Pierre de Chartreuse, St Hugues de Chartreuse, Col de Porte
  • Dans les Hautes Alpes : Le Dévoluy, Serre Chevalier, Montgenèvre, La Grave, St Véran, Risoul

La gastronomie du Dauphiné

La cuisine dauphinoise, qui correspond aux trois départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et de l'Isère, est un compromis entre celle de la Provence et celle de la Savoie. Ce qui présente un intérêt particulier dans la mesure où la variété et la spécificité sont reines.

Les produits typiques : Noix de Grenoble, Olives de Nyons et son huile d'olives, Châtaigne d'Ardèche, truffe noire du Tricastin, Les fromages : Bleu du Vercors-Sassenage, Picodon, Saint-félicien, Saint-marcellin, Pétafine. Les plats et mets : la Caillette, Gratin dauphinois, Tourton, Ravioles du Dauphiné, Lunettes de Romans, Gâteau aux noix de Grenoble, Pogne et Suisse de Valence.

Les alcools à consommer avec modération : Chartreuse verte et jaune, Arquebuse de l'Hermitage, Marc de Provence, Hermitage, Crozes-Hermitage, Vinsobres, Châtillon-en-diois et coteaux-de-die, Clairette de Die, Crémant de Die, Balmes dauphinoises, Coteaux du Grésivaudan, et celui des Hautes-Alpes : Hautes-Alpes.

En matière patrimoniale, le Dauphiné est riche de son passé

Grenoble, la place Grenette avec sa fontaine, Place Saint-André avec le palais de justice, Place Notre-Dame avec la cathédrale Notre-Dame. Grenoble et ses musées : Musée Dauphinois, Musée des Beaux-Arts de Grenoble, Musée Stendhal, Musée d'Histoire Naturelle de Grenoble. Fort de La Bastille dominant Grenoble : l'accès se fait pour les piétons soit de la Porte de France, soit du quartier de Saint Laurent ou par un téléphérique aux cinq boules transparentes depuis le jardin de ville Quelques châteaux de L'Isère à visiter : Château de Virieu-sur-Bourbe, château du Touvet, château de Vizille avec un immense parc aux arbres centenaires, et canal vivier de truites, Château de Sassenage, Château de Septème.

Vienne est classée ville d'art et d'histoire. De nombreux musées : Musée des beaux-arts et d'archéologie, Musée du cloître de Saint-André-le-Bas, Musée archéologique Saint-Pierre, Musée de la Draperie, Centre d'art contemporain La Halle des bouchers. Un patrimoine riche : Le théâtre antique de Vienne, datant du Ier siècle de notre ère, peut accueillir jusqu'à 13 000 personnes. Tous les étés, il est le site du célèbre festival Jazz à Vienne, la cathédrale Saint-Maurice , l'abbaye Saint-Pierre de Vienne, le château de la Bâtie, ancien château fort du XIIIe siècle, le temple d'Auguste, le temple d'Auguste et de Livie, temple romain édifié au début du Ier siècle, le jardin archéologique de Cybèle Vienne...

Valence, à la confluence du Rhône et de l'Isère, porte du midi de la France : cathédrale romane Saint-Appolinaire, musée des Beaux Arts. Die, avec ses remparts gallo-romains, sa cave coopérative de La Clairette de Die, ses campings et ses champs de lavande. Romans-sur-Isère : musée de la chaussure, collégiale Saint Barnard, vieux quartiers avec maisons à balcon de bois.

Les 7 merveilles du Dauphiné

La renommée des sept merveilles du Dauphiné n'est plus à faire mais surtout à découvrir dans un périple qui peut être fait dans le département de l'Isère :

Elles sont des curiosités naturelles de la géologie alpine ou des constructions anciennes originales qui ont été listées pour la première fois par Symphorien Champier (1471-1539), médecin et humaniste lyonnais.

  1. Le mont Aiguille, sur la commune de Chichilianne
  2. La Fontaine ardente, sur la commune du Gua
  3. La tour sans venin, sur la commune de Seyssinet-Pariset
  4. Les Cuves de Sassenage
  5. Les Grottes de la Balme sur la commune de La Balme-les-Grottes près du Rhône
  6. Pont Lesdiguières de Claix
  7. La Pierre Percée, sur la commune de Pierre-Châtel

 

Sites partenaires

Retrouvez sur le site de notre partenaire ANNUAIRE ENTREPRISES FRANCE HEXAGONE des fiches d'informations sur chaque département de l'Héxagone